Les romans ado / jeunes adultes

L'Assassin du Marais

Scrinéo, 2019.

 

Paris, avril 1849. Un assassin sévit dans les rues de la capitale tout juste remise du tumulte de la dernière révolution. Ses victimes ? Des femmes courageuses, indépendantes, qui osent revendiquer l’égalité des droits entre les sexes. Alexandre Delage, un jeune inspecteur de la police de Sûreté, est chargé de l’enquête. Dans une ville en proie au choléra et à l’agitation politique, il trouve une aide précieuse en la personne de Léa, une spirite à la sensibilité hors du commun, et va croiser la route de mystérieux personnages…

La Reine Margot, du mariage au massacre

Oskar, coll. "10 jours pour changer le monde", 2019. 

Sélection Prix du Roman historique jeunesse 2020

 

Août 1572. Le royaume de France est déchiré par les guerres de religion qui opposent les catholiques et les protestants. Dans quelques jours aura lieu le mariage entre la catholique Marguerite de Valois, la ravissante Margot, et le protestant Henri de Navarre. Cette union est le seul moyen de mettre fin aux guerres qui ensanglantent le pays. Malheureusement, Jeanne, la jeune demoiselle de compagnie de Margot, a vent d'une rumeur : les catholiques veulent profiter du rassemblement des protestants lors des noces pour ordonner leur massacre, le soir de la Saint-Barthélemy. Jeanne et Margot réussiront-elles à déjouer l’affreux complot ?

L'Armistice n'aura pas lieu

Oskar, collection "10 jours pour changer le monde", 2018.

 

Novembre 1918.

Anna, infirmière de la Croix-Rouge française et son frère Niko, jeune soldat saxon, sont nés de mère française et de père allemand. Séparés depuis le début de la guerre, ils pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour. Mais le conflit s'éternise. A chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard.

En cette fin d'automne, une rumeur court: l’armistice sera bientôt signé. Anna et son frère n'osent y croire. La dernière offensive des armées alliées est meurtrière et les chances de Niko d’en sortir indemne sont infimes.

L’Allemagne acceptera-t-elle les conditions de paix des Alliés? Anna reverra-t-elle Niko vivant ?

Piège à la Bastille

Nathan, 2018. 

Sélection Prix du Roman historique jeunesse 2020

Paris, juin 1789. Gabriel, apprenti imprimeur, voit sa vie s’effondrer quand il est accusé d’être l’auteur d’un pamphlet injurieux contre la reine. Le voilà arrêté et emprisonné. Le pire, c'est qu'il a bel et bien imprimé ce pamphlet… sous la contrainte. Du fond de son cachot, alors que tout le désigne comme coupable, il ne peut prouver son innocence. Il n'a d'autre choix que de s'évader. Mais comment s’évader quand on est prisonnier de la terrible Bastille ?

Il faut gagner la bataille de Waterloo!

Oskar, collection "10 jours pour changer le monde", 2017.

 

Victoire, vivandière de l'armée de Napoléon et Johann, un soldat prussien, sont amoureux. La guerre les sépare et chacun croit l'autre disparu.

Juin 1815. La Grande armée napoléonienne a perdu beaucoup d'hommes au fil des combats et l'ennemi gagne du terrain, mais l'Empereur n'a pas dit son dernier mot. Sans le savoir, Victoire et Johann vont se retrouver face à face sur le champ de bataille. La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... 

Et puis le jour J est arrivé. L’Histoire de l'Europe s’est jouée ce jour-là, et a fait le monde d’aujourd’hui. Mais si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l’Histoire ?

Celle qui voulait conduire le tram

Talents Hauts, collection "Les Héroïques", 2017. 

1916. Les hommes sont mobilisés sur le front. A l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway à Lyon. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée: les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.

Ce roman a reçu le soutien d'Amnesty International.

Et aussi...

© 2020 par Catherine Cuenca. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Il faut gagner la bataille de Verdun

Benoît, le petit Français, et Max, le jeune Allemand, se retrouvent par hasard dans les tranchées de Verdun, alors que la bataille touche à sa fin. La victoire semble française, mais tout peut encore basculer... Et si les Allemands avaient gagné la bataille de Verdun?