Les romans ado / jeunes adultes

T13_ nos corps juges_V8_pour BAT_corr_logo_page-0001.jpg

Nos corps jugés

Editions Talents Hauts, coll. Les Héroïques, 2022.

1978. Myriam, dix-sept ans, est victime d’un viol. Traumatisée, craignant d’être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu’en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L’exemple d’une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d’Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l’aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.

Ce roman est soutenu par Amnesty International.

Sauver_Mina.jpg

Sauver Mina

Inspiré d'histoires vraies de femmes dans l'enfer de Daech

Editions Scrineo, collection Jeune Adulte, 2021. 

2 août 2014.
L’Etat islamique envahit la région du Sinjar, en Irak. Ses habitants, les yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d’une secte satanique, sont contraints de fuir pour échapper à un génocide. Mais la plupart sont capturés : les hommes sont exécutés et les femmes réduites à l’état de sabaya, des esclaves sexuelles.
Ce jour-là , Amal, 16 ans, et sa demi-soeur Mina, 17 ans, voient leur vie basculer. Si Amal réussit à échapper au massacre, Mina, elle, est vendue à l’acheteur le plus offrant. En apprenant le funeste destin de sa soeur, Amal s’engage alors dans une Unité de Défense composée de femmes pour lutter contre Daech. Son seul but : sauver Mina.

L'histoire bouleversante de deux soeurs prises dans l'enfer de Daech, prêtes à tout pour survivre et se retrouver.

41ecTyUYeTL__SX353_BO1,204,203,200_.jpg

Soeurs de guerre

Talents Hauts, collection "Les Héroïques", 2020. 

Prix du roman historique jeunesse de Blois 2022.

1942, URSS.

Animée par la rage de venger sa famille tuée par les nazis, Ziba s'enrôle dans l'Armée rouge où ses talents lui valent d'intégrer une formation de tireuse d'élite. La jeune Tzigane y fait la connaissance d'Anya, fille de cadres du Parti, avec qui elle va devoir former un binôme. Au camp et à l'entraînement, les deux femmes doivent s'imposer face aux hommes. Mais c'est sur le front qu'elles font la preuve de leurs compétences et de leur courage, forgeant leur amitié au coeur même des combats. 

L_hopital_des_sorciers.jpg

L'Hôpital des sorciers

Scrineo, 2020.

 

Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.

Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées... Depuis quelque temps, la Maison de l'Aumône fait face à d'étranges manifestations! Lorsqu'Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l'enquête. Convaincu de l'innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l'ombre de l'hôpital... Il devra composer avec Sybille, la nièce d'Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, en voit plus que ce que l'on pourrait penser et paraît au courant de bien des secrets... 

Et si un mal insidieux rôdait vraiment dans les entrailles de l'hôpital, comme les autorités semblent le croire?

sans-titre.png

La Petite fleur d'Hiroshima

Oskar, collection "10 jours pour changer le monde", 2020.

 

Juillet 1945. Les Etats-Unis sont en guerre contre le Japon. Aux Etats-Unis, les Américains d'origine japonaise ont tous été arrêtés et internés dans des camps. Parqué dans l'un de ceux-ci, Akira écrit à son frère Kei qui a évité l'internement en s'engageant dans l'armée américaine. Au Japon, à Hiroshima, Hanako correspond elle aussi avec son frère, Harada, pilote de l'armée japonaise. La rumeur court que l'armée américaine teste une nouvelle bombe, d'une force effroyable. Et si cette rumeur était fondée? A travers leurs lettres, on suit les dix jours qui ont précédé le bombardement de la ville d'Hiroshima. Dix jours d'angoisse et de suspense. Au matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay larguera-t-il la première bombe atomique de l'Histoire sur Hiroshima? 

Celle_qui_voulait.jpg

Celle qui voulait conduire le tram

Talents Hauts, collection "Les Héroïques", 2017. 

1916. Les hommes sont mobilisés sur le front. A l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway à Lyon. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée: les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.

Ce roman a reçu le soutien d'Amnesty International.

Et aussi...

L'Assassin du Marais
L'Assassin du Marais

Jeune policier, Alexandre mène l'enquête en compagnie de Léa la spirite et de Julie, l'amie d'une disparue, pour retrouver un assassin de femmes, dans le tumulte de la révolution de 1848.

press to zoom
La Révolution d'Aurore
La Révolution d'Aurore

En pleine Terreur, la jeune Aurore devient la secrétaire particulière d'Olympe de Gouges et l'accompagne dans son combat pour les libertés.

press to zoom
La Prophétie des runes (3 tomes)
La Prophétie des runes (3 tomes)

TITRE EPUISE. Le roi Childéric doit revenir d'entre les morts. La jeune et intrépide Mogiane lutte contre les forces maléfiques des hommes et des dieux pour que la prophétie se réalise.

press to zoom
L'Assassin du Marais
L'Assassin du Marais

Jeune policier, Alexandre mène l'enquête en compagnie de Léa la spirite et de Julie, l'amie d'une disparue, pour retrouver un assassin de femmes, dans le tumulte de la révolution de 1848.

press to zoom
1/20